La nage en mer s'est fortement démocratisée ces dernières années et nous devons la partager avec d'autres activités telles que Kayak, planche à voile, plaisance...
La prudence et la sécurité sont essentielles, c’est pour cela qu’il convient de prendre en compte plusieurs facteurs avant de s'aventurer, seul ou accompagné.
Windguru, ou windfinder les sites les plus connus en particulier des surfeurs et windsurfers. Les horaires de marées sont également à prendre en considération car, comme le dit le dicton: « à contre-courant, tu perds ton temps! »
Évitez les endroits que vous ne connaissez pas, dangereux, pollués, les chenaux de navigation, le fort courant…
1 paire de lunettes de natation évidemment. Pour la buée, un lavage au savon. Les lunettes de natation existent aussi adaptées à votre vue.
1 bonnet en silicone de couleur vive (surtout si vous n’utilisez pas de bouée) car 30% de la perte de température s’effectue par la tête. En dessous de 14°C, un 2ème bonnet en silicone prolongera la balade.
1 néoprène si la mer est froide ou si votre sortie dure longtemps. Contre les frottements, utilisez de la graisse à traire (Eutra Tétina depuis 1882).
1 bouée de couleur vive peut être une bonne alliée en cas de problème ou simplement pour signaler sa présence.