Conseils pour une bonne pratique

La nage en mer s'est fortement démocratisée ces dernières années et nous devons la partager avec d'autres activités telles que  Kayak, planche à voile, plaisance...

La prudence et la sécurité sont essentielles, c’est pour cela qu’il convient de prendre en compte plusieurs facteurs avant de s'aventurer, seul ou accompagné.

NOS CONSEILS ;

  • Ne pas se sur-estimer ! Votre forme du moment doit vous permettre d’aller et revenir à votre point de départ.
  • S'informer sur les conditions météorologiques, les courants:  La mer n’est jamais la même d’un jour à l’autre!
  • Vous n’êtes pas seul en mer. Il faut cohabiter avec tout le monde et s'assurer d'être visible grâce à un bonnet ou une bouée

LA MÉTÉO ;

Windguru, ou windfinder les sites les plus connus en particulier des surfeurs et windsurfers. Les horaires de marées sont également à prendre en considération car, comme le dit le dicton: « à contre-courant, tu perds ton temps! »

LE CHOIX DU « SPOT » ;

Évitez les endroits que vous ne connaissez pas, dangereux, pollués, les chenaux de navigation, le fort courant…

Équipez vous ! ;

1 paire de lunettes de natation évidemment. Pour la buée, un lavage au savon. Les lunettes de natation existent aussi adaptées à votre vue.

1 bonnet en silicone de couleur vive (surtout si vous n’utilisez pas de bouée) car 30% de la perte de température s’effectue par la tête. En dessous de 14°C, un 2ème bonnet en silicone prolongera la balade.

1 néoprène si la mer est froide ou si votre sortie dure longtemps. Contre les frottements, utilisez de la graisse à traire (Eutra Tétina depuis 1882).

1 bouée de couleur vive peut être une bonne alliée en cas de problème ou simplement pour signaler sa présence.

 

Spot à Pierre & Vacances à Morgat
Spot à Pierre & Vacances à Morgat
Le moyen contre les frottement au cou
Le moyen contre les frottement au cou